La Station de l’Île-Grande accueille l’un des six centres de sauvegarde de la faune sauvage créé par la LPO en France.  Sa mission est de venir en aide à la faune sauvage en détresse, notamment aux oiseaux, qu'ils soient mazoutés, blessés, trop jeunes ou anormalement affaiblis.

En 2015, la Station LPO de l’Ile Grande, centre régional de l’UFCS en Bretagne, a recueilli 1007 oiseaux, de 76 espèces, 20 mammifères et 2 reptiles, soit un total de 1029 accueils.

Avec 283 accueils, le goéland argenté est l’espèce recueillie en plus grand nombre. Les oiseaux de mer représentent 42% des accueils. Le ramassage des jeunes oiseaux est la première cause d’accueil avec 436 cas. Il n’y a eu que 13 oiseaux mazoutés, qui est un record pour la station LPO.

Sur les 1029 accueils, 677 ont pu être soignés. Les autres sont arrivés morts, mourants ou en trop mauvais état pour être soignés. 511 ont pu être relâchés dans le milieu naturel, dont 95 après transfert au centre UFCS de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, au centre de sauvegarde « Volée de piafs » à Languidic et Océanopolis à Brest (29).

Origine des oiseaux mazoutés

Le centre de soins est également le correspondant pour le Trégor du réseau d'échouage des mammifères marins en Bretagne, dont Océanopolis assure la coordination. Des prélèvements de tissus sont réalisés sur l'ensemble des cadavres de ces animaux et sont confiés à Océanopolis pour analyses génétiques, toxicologiques et bactériologiques.
En 2015, l’équipe du Centre de Sauvegarde a effectué, 34 interventions :

• 1 Dauphin de Risso mort,
  • 1 Grand dauphin mort,
  • 1 Globicéphale mort,
  • 2 marsouins morts,
  • 5 phoques gris morts,
  • 18 dauphins communs morts.

Pour consulter l'intégralité du bilan 2015 du centre de soins, cliquez ici