Située sur le rivage, à quelques encablures de la réserve, la Station LPO de l'Île-Grande assume trois fonctions :

  • C’est d’abord le siège du personnel gestionnaire de la réserve naturelle, employé par l’association pour remplir les missions d’Etat visant à garantir la pérennité des richesses naturelles sur l’espace protégé par des suivis scientifiques affinés,  dans le respect des réglementations en vigueur.
  • C’est aussi un lieu d’accueil et d’éducation à l’environnement. Une muséographie interactive initie à l’écologie des oiseaux de l'archipel (on peut notamment y observer les Fous de Bassan filmés en continu depuis l’Île Rouzic) et sensibilise à la préservation du milieu marin.
    La station a récemment obtenu le label "Tourisme et Handicap".
  • Point de départ des sorties nature (scolaires, grand public et autres) organisées par la LPO, le bâtiment abrite en outre une boutique spécialisée en articles naturalistes divers et variés.  Pour les excursions en bateau vers la réserve, on peut réserver sa place pour un départ qui se fera à la gare maritime de Perros-Guirec.
  • C’est enfin la base d’un centre de soins pour oiseaux sauvages en détresse, membre de Union française des centres de soins, spécialisé dans le traitement des oiseaux mazoutés et habilité à recueillir l’ensemble de l’avifaune bretonne. 

Plaquette de présentation de la station LPO et de ses activités